Présentation

Je m'appelle Lou Morens. Je suis informatician, autaire multimédia et j'illustre mon univers moi-même. Je suis un homme trans non-binaire (Iel/ellui). J'utilise le langage neutre en utilisant le plus possible la grammaire Alpheratz. J'ai pris des cours de dessin pour la 2D et me suis remis à la 3D. Je continue de me former à la 3D sur Blender et Unreal Engine afin d'apporter plus de contenu graphique et de pouvoir proposer mes services en tant que graphiste 3D.

Je travaille maintenant en Freelance. Vous pouvez retrouver mes services par ici.

J'ai commencé par l'écriture, il y a très longtemps, du policier avec plus ou moins une dimension fantastique, je suis passé à la fantasy et enfin j'ai créé mon univers de science-fiction LGBTQIAP+ et antispéciste où mes premiers écrits ont finalement trouvé leur place. Depuis quelques années, j'ai pour projet d'apporter plus de contenu à cet univers, pas seulement des textes, mais aussi des illustrations, des nouvelles visuelles/jeux, romans interactifs, nouvelles illustrées et animations pour agrémenter les textes et explorer les différentes possibilités offertes pour conter une histoire. Cela m'a permis d'apprendre et de me perfectionner dans plusieurs domaines comme la scénarisation, la création des visuels, la création des maquettes 3D (bois, cartons, etc., toutes mes maquettes créées depuis mes 15 ans ont aussi trouvées leur place dans cet univers) et visuels 3D (Blender/Unreal Engine), la création des mécanismes de jeux et l'utilisation du moteur de jeux/nouvelles visuelles (Ren'Py et Twine), etc. Cela m'a permis d'utiliser mes compétences en développement de logiciels pour faire des choses que j'aime.

J'utilise principalement des logiciels libres et open-sources. Je travaille exclusivement sous Linux depuis 1999 (Debian, puis Kubuntu depuis quelques années). Je fais quelques entorses à mes principes en utilisant Antidote, mais je n'ai pas trouvé à ce jour l'équivalent en logiciel libre. Il me sert pour les corrections couplé à Grammalecte et pour m'aider lors des traductions ainsi que Unreal Engine pour certaine animations et illustrations. Antidote me permet aussi d'avoir facilement accès à l'étymologie des mots dans les deux langues et m'aide ainsi à construire les langues des peuples des différentes planètes. J'aime aussi jouer avec les mots traduits dans différentes langues pour créer les différents langages utilisés dans le cycle.

Mes logiciels favoris sont novelWriter, kitscenarist, Manuskript, Zim, OmegaT, Calibre, epubEditor, Sigil, LibreOffice, Scribus, Krita, Blender, OBS, Belnder, Kdenlive, Ancestris (pour gérer toutes les généalogies des personnages puisque le cycle se déroule sur plusieurs siècles), Freeplane, Geany, Ren'Py (pour les nouvelles visuelles), Twine (Hardlowe, SugarCube). J'utilise maintenant Unreal Engine pour une partie de mes illustrations et animations.

J'utilise PluXML pour créer ce site et j'ai ajouté quelques fonctionnalités grâce aux articles de David Revoy (Merci beaucoup) ainsi que plusieurs thèmes.

Toutes les illustrations sur ce site sont réalisées par mes soins et sont sous licence CC BY-NC-SA 4.0 pour la plupart et NC-BY-NC-ND 4.0 pour certaines. Ça inclue l'image de couverture et les images de séparation dans les textes. Les musiques sont créées par Serge Longoulet (La musique est sous licence CC BY-SA 4.0) ainsi que les clips filmés avec de vraies personnes. Les bandes annonces, les vidéos tirées de nouvelles visuelles, celles créées pour présenter l'univers, ainsi que les animations sont entièrement réalisées par mes soins (la musique est toujours de Serge Longoulet). Les textes sont en lecture libre et gratuite et sous licence CC BY-NC-SA 4.0.

Les versions papier et ebook sont auto-éditées. Je refuse le système actuel créé par les grosses maisons d'édition, je soutiens par contre les petites maisons d'édition. Je tiens à garder ma liberté sur mes publications quelque soit le format utilisé. Je tiens aussi à ce que les impressions des versions papier soient faites à la demande et certifiées Imprim'Vert. Je viens du monde du logiciel libre et j'aimerais pouvoir appliquer ce principe à la lecture, mais malheureusement, ça ne paye pas les factures. Si vous appréciez ce principe et que vous aimez les WebComics, je vous invite à lire celui de David Revoy : Pepper and Carrot. Il est libre et open-source.

Vous trouverez encore certains écrits et certaines chroniques sous le nom de plume "Louise Morens" qui était mon ancien nom d'autrice à l'époque, mais tous se déroulent dans le même univers.

Vous pouvez me contacter à cette adresse : info @ loumorens . com

Me soutenir Vous pouvez me soutenir de différentes façons : bêta-lecture, aide à la traduction, correction et correction des traductions, retour de lecture, mécénat. Pour ce dernier, j'utilise Tipeee.

Soutenez Lou Morens sur Tipeee